Jean-Pierre DECOOL
Député du Nord

11 place du Marché aux Fruits

59630 BOURBOURG

Tél : 03 28 22 33 33
Fax : 03 28 20 00 86

►  Formulaire de contact


Suivez-moi

    

 

Dernières Publications

S'inscrire à la Newsletter







Jean-Pierre DECOOL défend la chasse à l'oie en France au mois de février

Secrétaire du Groupe d’Etude Chasse et Territoires à l’Assemblée nationale, Jean-Pierre DECOOL attache une importance toute particulière aux préoccupations des chasseurs français et reste à leur écoute.

Les chasseurs français sont engagés pour la préservation de l’environnement et œuvrent au quotidien, avec les services de l’Etat, pour sauvegarder les espèces en danger. Pourtant, cette année encore, les chasseurs français ne pourront pas chasser les oies en février !

La réglementation relative à la chasse en France est, à l’heure actuelle, fortement influencée par les instances européennes. S’il est tout à fait concevable que soient mises en place des mesures restreignant la chasse afin de préserver les espèces en danger, il n’est, en revanche, pas cohérent de laisser se développer un tourisme de chasse à l’oie dans d’autres Etats membres de l’Union Européenne.

Il existe, en effet, aux Pays-Bas, une chasse à l’oie touristique annuelle. Les chasseurs y sont invités à pratiquer une chasse abusive et ce, en toute impunité. Il n’est pas acceptable que les autorités européennes laissent se perdurer de telles pratiques tandis que, dans le même temps, on refuse aux chasseurs français une chasse raisonnable lorsque les oies passent sur le territoire en février.

Par conséquent, Jean-Pierre DECOOL a demandé à Ségolène ROYAL, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, de négocier avec les instances européennes un plan de gestion à l’échelle européenne pour trouver une issue durable au problème de la chasse à l’oie en France au mois de février.

REACTUALISATION :

Ségolène ROYAL, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, a confirmé à Philippe PLISSON, Président du groupe Chasse et territoires de l’Assemblée nationale, qu’elle mettait en place le même dispositif que l’année dernière qui avait permis de chasser jusqu’au 10 février.