Jean-Pierre DECOOL
Député du Nord

11 place du Marché aux Fruits

59630 BOURBOURG

Tél : 03 28 22 33 33
Fax : 03 28 20 00 86

►  Formulaire de contact


Suivez-moi

    

 

Dernières Publications

S'inscrire à la Newsletter







Réforme de l'organisation territoriale : les Français doivent être consultés !

François Hollande a annoncé le report des élections départementales et régionales après la réforme de l’organisation territoriale prévue pour 2015.

La nécessité d’une telle réforme fait désormais consensus. Mais l’on ne peut que regretter que suite au désastre qu’ont constitué pour la Gauche les dernières élections municipales, François Hollande se serve de ce projet comme d’un subterfuge pour repousser les élections locales qui étaient prévues l’an prochain.

Force est de constater qu’en ce qui concerne la réforme territoriale, la méthode de François Hollande est loin d’être à la hauteur des enjeux. Sous la précédente Majorité, nous avions voté une réforme d’ampleur de l’organisation territoriale, comprenant notamment une diminution de moitié du nombre d’élus avec l’élection de conseillers territoriaux intervenant dans la gestion à la fois des départements et des régions. Cette réforme, la Majorité actuelle s’est empressée de la supprimer dès son élection en 2012, pour aujourd’hui annoncer aller plus loin encore avec la fin des départements et la division par deux du nombre de régions. A l’évidence, l’improvisation est totale.

Plutôt que de nouvelles annonces fracassantes comme François Hollande en est désormais coutumier, c’est d’une véritable réflexion sur l’avenir de notre organisation dont nous avons besoin. Nous sommes d’accord sur un fait : il faut simplifier le millefeuille territorial, clarifier les compétences entre les différents échelons de collectivités, faire des économies de structure.

Il s’agit là d’une véritable remise à plat de notre carte territoriale, qu’on ne peut imposer sans y associer les Français. Pour une réforme d’une telle envergure, qui engage l’avenir de l’organisation de notre pays, il est nécessaire que les Français soient consultés par voie de référendum.