Jean-Pierre DECOOL
Député du Nord

11 place du Marché aux Fruits

59630 BOURBOURG

Tél : 07 87 30 61 20
►  Formulaire de contact

Elections Législatives 2012

Newsletter







Je ne peux pas voter le 10 et/ou 17 juin ?

►  Je clique ici pour faire une procuration

Une mobilisation intense en faveur des victimes de l'amiante

En France, l'amiante devrait être responsable de 100.000morts d'ici 2025, selon les autorités sanitaires. Jean-Pierre DECOOL a toujours soutenu le combatmené par les victimes de l'amiante : Questions au Gouvernement, courriers, rendez-vous ministériels, présences aux assemblées générales des associations de victimes, membre actif du groupe d'études « amiante » de l'Assemblée nationale, rencontres sur le terrain etc...

Il a notamment été un des premiers parlementaires à proposer une révision de la Loi dite Fauchon à l'Assemblée nationale, visant ainsi à faciliter la reconnaissance de la responsabilité pénale notamment dans les affaires de l'amiante.

En mars 2012, ayant directement interpellé le Président de la République sur ce dossier, celui-ci a demandé au ministre de la justice un examen approfondi et diligent relatif à la mise en place du procès pénal de l'amiante.

Sagissant de la réforme de la gouvernance du FIVA (Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante), il a relayé les préoccupations des familles de victimes auprès du Premier ministre et du ministre du travail (juin 2011). Suite à une décision de la Cour d'appel de Douai, défavorable aux victimes de l'amiante, il a obtenu duGouvernement et du FIVA l'engagement de réexaminer les situations des victimes concernées au cas par cas afin d'éviter les situations sociales tragiques.