Jean-Pierre DECOOL
Député du Nord

11 place du Marché aux Fruits

59630 BOURBOURG

Tél : 03 28 22 33 33
Fax : 03 28 20 00 86

►  Formulaire de contact


Suivez-moi

    

 

Dernières Publications

S'inscrire à la Newsletter







Promotion du défibrillateur cardiaque : Jean-Pierre DECOOL dépose une proposition de loi

Environ 50 000 personnes, en France, décèdent, chaque année des suites d’une fibrillation cardiaque. Il s’agit d’une « urgence absolue » puisque l’on ne dispose que de quelques minutes pour réagir. À défaut, les fonctions vitales sont gravement altérées et le décès survient.


L’installation de défibrillateurs cardiaques entièrement automatiques sur l’ensemble de notre territoire permet donc d’accroître considérablement les chances de sauver les victimes à condition, bien entendu, que les appareils soient disponibles, facilement accessibles et connus du grand public. Toute personne sans formation particulière est apte à utiliser cet appareil conformément au décret du 4 mai 2007 (n°2007-705)


L’expérience nord-américaine montre que le taux de survie, en la matière, est directement proportionnel au nombre d’appareils installés. Aux Etats-Unis, 26% des personnes victimes de fibrillation, hors domicile, sont sauvées. 3 à 5% en France… Notre retard est donc considérable.


C’est pourquoi Jean-Pierre DECOOL a déposé à l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à promouvoir l’usage du défibrillateur cardiaque.


La proposition de loi de Jean-Pierre DECOOL entend combler ce retard en proposant, par exemple, une amélioration de l’information du grand public et une obligation d’installer sur certains sites des défibrillateurs. Les peines pour vol ou dégradation des appareils seront en outre aggravées.


Ce texte, réunissant aujourd’hui 67 cosignataires, reprend notamment les termes d’une proposition de loi déposée au Sénat le 1er avril 2015 par le Sénateur du Nord, Alex TURK. Jean-Pierre DECOOL souhaite que le Parlement prenne rapidement ses responsabilités en inscrivant à l’ordre du jour de l’une des deux chambres ce texte.

Retrouvez le texte intégral de cette proposition en cliquant sur le lien suivant : http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion3157.asp