Maîtrise de l'immigration à Calais et Grande-Synthe
Ce mercredi 13 janvier, Jean-Pierre DECOOL a participé à la mission d'information tendant à évaluer l'efficacité des mécanismes européens pour prendre en charge des flux migratoires exceptionnels. A ce titre, le Député a interrogé le Directeur Général des étrangers en France au Ministère de l'Intérieur sur la situation de Calais et Grande-Synthe.
La population locale comprend mal cet afflux de migrants économiques dont l'unique ambition est de rejoindre l'Angleterre et non de demander l'asile. Il a également demandé si les accords du Touquet étaient en phase avec cette situation particulière en Nord-Pas-de-Calais.
Le Député a également rappelé l'action du Ministre de l'Intérieur qui a abouti au démantèlement du camp de Téteghem suite à l'action conjointe des élus locaux. En effet, le Ministre de l'Intérieur avait reçu en son Ministère, à la demande du Député, Patrice VERGRIETE, Président de la CUD, Franck DHERSIN, Maire de Téteghem, Damien CAREME, Maire de Grande-Synthe, et Eric ROMMEl, Maire de Loon-Plage, en présence de l'assistant parlementaire de Christian HUTIN, Député de la 13ème circonscription du Nord.
< Précédent | Suivant > |
---|