Flamand occidental : Jean-Pierre DECOOL interpelle la Ministre de l'Education Nationale
Ce mardi 12 janvier 2016, lors de la séance de Questions Orales sans Débat, Jean-Pierre DECOOL, Député de la 14ème circonscription du Nord, a interrogé le Gouvernement sur la reconnaissance du Flamand occidental qui, selon ses mots, « fait partie intégrante du patrimoine culturel du département du Nord et donc de la France ».
Le Député a rappelé que Flamand occidental, langue régionale de la Flandre française, peinait à être reconnu à sa juste valeur. Bien qu’il soit enseigné dans quelques écoles primaires depuis 2007, Jean-Pierre DECOOL a déploré l’absence de formation des maîtres et le manque de continuité pédagogique au collège et au lycée.
Pourtant, le Flamand occidental est un véritable atout, aussi bien sur le plan éducatif, culturel et économique. Jean-Pierre DECOOL a ainsi rappelé que le Flamand permettait « aux habitants du territoire d’accéder à de nombreux emplois dans le secteur du tourisme, du commerce transfrontalier et dans les entreprises implantées en Flandre Belge », précisant également son véritable rôle de « pont vers l’apprentissage de toutes les langues qui entourent le Nord : l’Anglais, le Néerlandais et l’Allemand ».
Pourtant, malgré ces avantages non négligeables, le Flamand occidental n’est toujours pas inscrit à la circulaire n°2001-166 du 5 Septembre 2001 relative à l’enseignement des langues et cultures régionales.
Le Député du Nord a rappelé les mots qu’avait eu la Ministre de l’Education Nationale suite à sa rencontre avec la Fédération pour les Langues Régionales dans l’Enseignement Public (FLAREP) : « Je salue le travail engagé cette semaine avec la FLAREP pour élaborer ensemble une stratégie de développement, parce que je pense que nous avons un objectif commun : faire franchir à l’enseignement des langues et cultures régionales une nouvelle étape ».
En conséquence, pour concrétiser cet engagement, Jean-Pierre DECOOL a demandé que soit inscrit, dans la circulaire de 2001, le Flamand occidental.
En l’absence de la Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, André VALLINI, Secrétaire d’Etat chargé de la Réforme territorial, a répondu à la question du Député.
Bien que le Français soit la langue de la République, le Secrétaire d’Etat a rappelé que « le Gouvernement s’attache aussi à protéger les langues régionales qui font partie de notre patrimoine ».
S’agissant plus particulièrement du Flamand occidental, les services du Ministère de l’Education Nationale « conduisent avec discernement l’examen de la situation de cette langue ». Toutefois, selon le Secrétaire d’Etat « il semble aujourd’hui difficile d’accepter l’intégration du Flamand occidental dans un cursus classique qui pourrait en effet créer un impact concurrentiel négatif avec le Néerlandais ».
Faisant suite à cette réponse, Jean-Pierre DECOOL a tout d’abord regretté l’absence de la Ministre, Madame Najat VALLAUD-BELKACEM, qui n’était pas présente en séance pour répondre à cette interrogation légitime que se posent de nombreux habitants de la Flandre.
Il a, en outre, ajouté qu’il n’y avait point de concurrence entre le Flamand et le Néerlandais comme le laissait entendre la réponse du Secrétaire d’Etat, soulignant que le Flamand, antérieur au Néerlandais, était une « langue régionale sans connotation régionaliste ».
Jean-Pierre DECOOL a précisé que la réponse du Ministère allait « mettre beaucoup de tristesse dans la Flandre » et que « les locuteurs flamands attendaient beaucoup de cette décision ».
Ne pouvant se satisfaire de cette réponse, le Député du Nord a assuré qu’il poursuivrait avec ardeur ses démarches pour que soit reconnu le Flamand occidental car il croit beaucoup en son utilité culturelle et économique.
< Précédent | Suivant > |
---|