Pêche électrique en Mer du Nord : Jean-Pierre DECOOL demande une réponse claire à Alain VIDALIES
Par courrier en date du 15 juillet 2016, Jean-Pierre DECOOL a interpellé Alain VIDALIES, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, sur l’usage de la pêche électrique par les navires néerlandais en Mer du Nord.
La pêche électrique est interdite par le règlement européen n°850/98 du 30 mars 1998. En 2006, les Pays-Bas ont fait introduire, dans le règlement TAC et Quota, la possibilité de pêcher au chalut électrique, à titre expérimental, dans une partie de la Mer du Nord. L’effort déployé ne devait pas excéder les 5% de l’effort de pêche au chalut à perche de chaque Etat membre. Pourtant, les dérogations se sont multipliées et, à ce jour, ce sont près de 70 navires néerlandais qui pêchent au chalut électrique dans les eaux de la Mer du Nord.
Les professionnels français des pêches maritimes sont très inquiets car cette technique risque d’impacter significativement l’état des ressources sur la zone sud de la mer du Nord ; ressources déjà limitées par des quotas rigoureux.
La pêche au chalut électrique provoque, en outre, de nombreux dégâts sur les cabillauds dont la colonne vertébrale est souvent cassée par la violence de la décharge. S’agissant de la sole, l’impact du procédé n’est pas connu puisque les résultats de l’expérimentation sont aux mains des Néerlandais, à la fois juges et parties. Enfin, les effets à long terme de cette pratique restent inconnus ce qui devrait amener les autorités européennes à une grande prudence. Or, face au lobbying intense des Pays-Bas, semble se dessiner à Bruxelles une réglementation pérenne favorable au chalut électrique.
En conséquence, Jean-Pierre DECOOL a demandé au Secrétaire d’Etat de bien vouloir exprimer sa position sur le sujet et de lui indiquer les dispositions qu’il entend prendre afin d’assurer la protection de la ressource et des professionnels de la pêche artisanale.
Jean-Pierre DECOOL a également pris soin de déposer une Question Ecrite sur ce même problème.
Ce sujet avait, par ailleurs, fait l’objet d’un échange au Ministère le 7 juin dernier, lorsque Jean-Pierre DECOOL et Paul CHRISTOPHE, Vice-président du Conseil départemental, y avaient emmené une délégation de pêcheurs dunkerquois.
< Précédent | Suivant > |
---|