Communiqués
Jean-Pierre DECOOL dépose une proposition de loi relative à la fibromyalgieInterpellé régulièrement par des associations de patients atteints de fibromyalgie, Jean-Pierre DECOOL travaille depuis plusieurs années pour une meilleure reconnaissance de ce syndrome.
La fibromyalgie se caractérise, pour les personnes qui en sont atteintes, par un état douloureux musculaire chronique et une fatigue continue pouvant aller de la simple gêne dans le quotidien à l’épuisement total forçant à rester allonger. Cette affection chronique touche près de deux millions de personnes en France. Les personnes atteintes de fibromyalgie évoquent un ensemble de symptômes tels que des douleurs diffuses, constantes et chroniques, des paresthésies des membres, des perturbations psychiques importantes de type dépression, ou encore un épuisement constant et un sommeil fortement perturbé et donc non récupérateur. Si les symptômes sont nombreux, les examens physiques, biologiques et radiologiques ne décèlent pourtant aucune anomalie.
Membre de la commission, Jean-Pierre DECOOL, en association avec son collègue Arnaud VIALA, Député de l’Aveyron, a notamment souhaité mettre en œuvre la proposition n°17 du rapport concernant la prise en charge de la fibromyalgie au titre de l’Affection de Longue Durée (ALD) par la Haute Autorité de Santé en déposant, à l’Assemblée nationale, une proposition de loi.
Cette proposition a déjà reçu le soutien de plus de 75 députés, tous bords politiques confondus. |
|
|
- Défibrillateur cardiaque : la proposition de loi de Jean-Pierre DECOOL et Alex TURK sera débattue
- Objectif Zéro pesticide : Jean-Pierre DECOOL interpelle Ségolène ROYAL
- Pêche électrique en Mer du Nord : Jean-Pierre DECOOL demande une réponse claire à Alain VIDALIES
- Amendement "Molière" ou la lutte contre les travailleurs détachés